Faire son pain…

Pendant les vacances j’ai découvert de nombreuses choses au sujet du pain grâce à un livre emprunté à nos hôtes : Pains, brioches et levains de Chantal et Lionel CLERGEAUD pict0458.jpg

Par exemple il faut éviter de manger trop souvent du pain complet ou au son s’il n’est pas bio. Pourquoi ? Parce que c’est dans l’enveloppe du blé que se concentrent les pesticides et aux engrais ajoutés au cultures de blé donc ils se retrouvent dans le pain complet et par conséquent dans nos organismes…

J’ai eu envie de tester leur conseil, je me suis donc acheté farine, et levain bio et hop !

Il faut un peu de temps, de l’amour et mes pains ont fait l’unanimité (ouf ! après 20 min de pétrissage manuel… En fait, j’ai trouvé ça agréable et reposant, seule dans la cuisine à pétrir ma pâte, j’ai pu laisser vagabonder mes pensées, une sorte de méditation.).

J’ai fait 2 beaux pains aux neuf céréales et ensuite à la farine complète.

Moi qui n’avais pas réussi à faire du pain mangeable avec une machine, je n’étais pas peu fière !

Voici des images de la farine et du levain utilisés ainsi que des pains avant cuisson (comme une nouille j’ai oublié de les photographier à la sortie du four, ça sera pour une prochaine fois…)

pict0463.jpgpict0464.jpgpict0459.jpgpict0462.jpg

Nous partons demain matin pour un long week-end en Touraine, Lucie n’a pas vu ses grands-parents depuis un bon moment, ils vont la trouver changée !

Bonne nuit !

bonhommepaindepicegif.gif



5 commentaires

  1. cécile 31 juillet

    Encore des vacances?! Mais, faut en laisser aux autres quand même!!! En tout cas tes pains avaient l’air très bon!! Gros bisous

  2. blogminoushell 3 août

    coucou !! ahhh tu vien en touraine ????? tu est aller ou exactement ?? car je suis une tourangelle hihi
    comment sa va ???
    sa ma l’aire bien bon le pain fait maison comme sa hummmmmm
    bon dimanche kiss angele

  3. Isabelle Corradini 18 septembre

    Faire son pain es devenu facile aujourd’hui et heureusement, car quand je vois le prix en boulangerie je me dis que je fais de belles économies.
    Bonne soirée, Isabelle

  4. blogalali 18 septembre

    Merci de ton passage Isabelle.
    C’est vrai qu’il est devenu plus économique de faire son pain soi-même en plus d’en tirer des bénéfices pour la santé en faisant du bio.
    A bientôt.
    Sonia

  5. camille 2 décembre

    Vous êtes en couple avec enfants et vous préférez manger bio. Votre témoignage nous intéresse pour un reportage sur M6 pour le magazine 100% mag consacré « Comment remplacé le sucre blanc ( miel, sirop d’algave). Contactez Camille rapidement au 0146105643 ou 0146105631

Laisser un commentaire

Léna ELAKREDAR |
nos animaux de compagnie |
Ma bulle d'air |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nelson et compagnie
| BON FETE SIN VALENTIN SANAA
| enfantsgato