Peinture sur soie

Bonjour !

Ce week-end (à Saint Cyr sur loire) j’ai été initiée à la peinture sur soie par ma belle-maman.

En passant je lui souhaite un bon anniversaire ainsi qu’à, mon beau-frère Marc.

Gros bisous à vous deux !

Donc la peinture sur soie :

C’est tout un art, et plusieurs méthodes sont possibles.

Avec Mamie Glou j’ai fait de la gutta. C’est une sorte de colle qui permet de délimiter le motif choisi afin que la peinture ne fuse pas. La gutta peut-être utilisée telle que et sera donc incolore, mais on peut aussi la teinter ou en acheter déjà colorée selon l’effet souhaité. J’ai utilisé un cornet fabriqué avec du papier calque très épais pour appliquer la Gutta.

J’ai choisi un dessin que j’ai agrandi. On tend la soie sur un cadre en bois et on dessine dessus avec la gutta en suivant le dessin (fixé dessous) par transparence. C’est un travail de patience et de précision. Il faut aller assez lentement pour être sur qu’il n’y ai pas de trou dans la gutta sinon la teinture risque de fuser en dehors des limites du dessin. Et assez vite pour ne pas faire de « pâté ». Comme j’aime dessiner ça ne m’a pas posé trop de souci, mais ce n’était pas parfait !

Je n’ai pas eu le temps de terminer mon chef d’oeuvre. Je vous montrerais des photos et continuerais mes explications dès que j’aurais fini, c’est à dire la prochaine fois que nous irons en Touraine.

Mamie possède des trésors : plein de flacons de teinture pour la soie et de nombreux modèles, il lui reste aussi des morceaux de soie.

Sylvain a fait sous la houlette de sa grand-mère un carré pour son père et il s’est vraiment bien débrouillé. Je n’ai pas pensé à la photographier donc il faudra là aussi attendre un peu.

Voilà pour aujourd’hui.

A bientôt.

Bonne journée à toutes et tous !



8 commentaires

  1. odile 9 août

    Bonjour Sonia

    Comme toi j’ai testé la peinture sur soie mais il y a de nombreuses années déjà et j’ai fais aussi avec la gutta et tendre la toile sur un cadre. J’avais fait deux coussins. Qu’as tu choisi comme dessin ? Je suis impatiente de voir les photos.

    Bisous
    Odile

  2. blogalali 10 août

    J’ai choisi un dessin un peu naif d’un caméléon sur une branche fleurie. Les photos ne viendront sans doute pas avant septembre mais ça viendra !
    Bisous et merci pour ton commentaire.
    A bientôt.
    Sonia

  3. Isabelle Corradini 4 septembre

    J’ai fait de la peinture sur soie moi aussi il y a quelques années de cela et je sais par expérience que ce n’est pas évident.
    Bonne journée.
    Isabelle

  4. blogalali 5 septembre

    Merci Isabelle, je n’ai toujours pas eu l’occasion de terminer mon travail, il faudra attende encore un peu avant de le voir.
    Amitiés
    Sonia

  5. Najet 29 décembre

    Moi aussi je fais la peinture sur soie, j’ai pas appris beaucoup de temps 3 mois seulement.
    je dessine des dessins par ma création, il faut être patient pour continuer . C’est vraiment un art . J’aime bien avoir des amies qui ont les mêmes loisirs que moi.
    Najet

  6. jojo 8 novembre

    j ai testé la magie de la peinture de sois ca etait reussi mais j ai besoin de quelques motifes

  7. mamiette 12 août

    JE RECHERCHE DES MODELES POUR FAIRE DES LAMPES POUR MON PLAISIR OU M.ADRESSERJE VOUS REMERCIE A L?AVANCE

  8. Alberte 21 mai

    Bonsoir
    Juste une petite question : pourriez vous m’indiquer ou je pourrais me procurer des patrons pour décalquer sur de la soie
    je cherche des modèles style japonais, fleurs, bambous, etc…
    Merci par avance
    Respectueusement
    Alberte

Laisser un commentaire

Léna ELAKREDAR |
nos animaux de compagnie |
Ma bulle d'air |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nelson et compagnie
| BON FETE SIN VALENTIN SANAA
| enfantsgato